Exposition « Sense of Place »: Les 39 artistes de cette exposition explorent comment l’espace devient lieu lorsqu’il est imprégné de sens, et comment le lieu et l’identité sont inextricablement liés les uns aux autres.
ÜBERGRAD est une série de villes imaginaires. Composition de plâtre et de béton, rencontre improbable entre l’urbanisme anarchiques et fourmillant des favelas brésiliennes et la démesure des architectures staliniennes, la ville semble pourtant vidée de ses habitants.
Dans cette succession d’immeubles enchevêtrés, de passerelles à l’équilibre précaire, défiant la gravité terrestre, de tours aux fenêtres innombrables, de dédales de couloirs en arc de cercle débouchant sur le vide, aucune trace humaine : la ville n’est remplie que par la lumière exsudant des bâtiments, visible à travers les
ouvertures béantes des fenêtres et des portes. Présence aussi réconfortante qu’énigmatique, cette lumière douce vient rappeler que ces quartiers désertés ne sont pas morts, mais que la vie est bien là, tapie quelque part, impalpable et immatérielle.