ÜBERFLUX propose de plaquer sur l’enveloppe du nouvel Arsenic (rénové par le bureau d’architecture Pont12) une empreinte lumineuse évoquant un marquage routier. Espace en effervescence au coeur de la ville, lieu de création mais aussi de rencontres, le théâtre de l’Arsenic se signale par son ancrage urbain, que vient souligner ce traitillé de lumière persistant. Comme un chemin émergeant des dessous la route de Genève au nord, il se fond dans les parois du nouveau théâtre pour en souligner les contours et lesmatières dans leurs couches successives, avant de replonger sous la colline de Tivoli côté sud.
Cette intégration absolue à la nouvelle architecture du lieu en rappelle également les anciennes trames, les piliers porteurs de l’espace industriel préexistant, ainsi soulignées par cette artère lumineuse. Plus que d’éclairer le bâtiment, il s’agira de lui conférer une signature, un élément de reconnaissance.
Ce projet est soutenu par le Fonds des Arts Plastiques de la Ville de Lausanne ainsi que le Fonds communal pour l’efficacité énergétique – FEE.