Everywhere [everygirl]

Spier Light Art | 21.03.2025 - 21.04.2025

L’installation fait suite à un atelier de trois jours mené avec un groupe de travailleuses agricoles. Souvent perçues comme des figures invisibles dans le monde de l’agriculture, elles deviennent le cœur même de l’œuvre. En raison des inégalités structurelles dans ce secteur, la question de l’inégalité de genre prend une dimension d’autant plus importante. L’objectif de l’atelier était de concevoir un projet textuel qui interroge, de manière collaborative, les droits et le statut des femmes dans l’agriculture. Le processus créatif et l’atelier ont été pensés en fonction des intérêts des travailleuses et des thèmes qu’elles ont choisis, afin de donner à l’œuvre une résonance ancrée dans leur expérience de vie.

Réalisé en collaboration avec les employées de Spier Farm: Nicole Engelbrecht, Zanele Habisa, Megan McCarthy, Purity Mhondiwa, Ruvarashe Wekwete, Neliswa Xamle

Avec les soutien et l’assistance de Zayaan Khan (artiste/chercheuse) et Robyn Humphreys (historienne, département d’études historiques, UCT).

Avec le soutien de Pro Helvetia